COMPUDESK présente : Le TVDESK !

Le 6eme projet sur mesure et unique, et surtout le premier meuble télé créé qui embarque une configuration informatique haut de gamme ainsi qu'un système de refroidissent à l'eau (watercooling) complet.

Prenez note qu'il ne s'agit que de photos d'illustration ! les périphériques (écran, clavier, souris) ne sont la que pour illustrer le desk. Il sera préférable d'y installer un bel écran de 165cm avec un clavier/souris sans fil pour être confortablement installé dans son canapé !

Réalisé en fin d'année 2021 / début 2021, ce projet sera mis en vente à partir du 20/04/2021. Il sera vendu sans périphériques (écran, clavier, souris, lampes d'appoint, etc) qui sont sur les photos uniquement pour illustrer. Prendre contact
EDIT [30/03/2021] : Le radiateur du watercooling à été changé pour un plus épais (54mm) de marque MAGICOOL
EDIT [15/04/2021] : Le liquide de refroidissement à été changé pour un violet plus bleuté, réactif aux UV à 15%.

Le design
L'aspect design à longuement été réfléchi, à partir de meubles aperçus dans les magasins de grande distribution de mobilier. Avec une porte bascule en guise de tiroir pour ranger vos équipements, il est constitué d'une partie de 60% mobilier et 40% informatique. Il a été aménagé suivant des objectifs précis et un aménagement calculé.

Une vitre en guise de surface sur le dessus (en verre Securit de 7mm), du plexiglass sur les côtés pour cet effet de 3/4 transparent : De quoi embellir votre salon et faire poser pleins de questions à vos invités.


Question couleurs

Pour sortir des thèmes devenus trop communs (le rouge, le bleu, que l'ont peut trouver sur environ 70% des mods du net) il à été choisi de réaliser le projet sous un violet tirant vers le bleu au maximum. Avec notamment le câblage, l'eau du refroidissement, la bande LED UV, ce violet permet d'amener une touche contrastante au reste des composants qui sont noirs. La plupart des composants (mémoire vive, ventilateurs, carte mère) étant RGB il est possible d'en changer les couleurs en fonction des envies de chacun.
Le bois du meuble quand à lui à reçu une peinture Noire satinée, c'est à dire un juste milieu entre le mat et le brillant. De quoi avoir cet effet de brillance atténuée, sans éblouir en cas de fortes luminosités. Le satiné permet également de moins ressentir la poussière, surtout sur une surface noire.


Côté Hardware

Ce deskmod embarque des composants dernière génération milieu / haut de gamme sous la plateforme AMD Ryzen (leader en 2020 sur le marché). avec un système watercooling complet et non-made-in-home comme sur le précédent Mod FLUIDE 05. Détails des composants plus bas.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Un design hors du commun qui diffère des meubles TV classiques

  • Une grosse partie transparente pour apercevoir les composants

  • Un emplacement de rangement d'accessoires

  • Une organisation des câbles de manière à en voir le moins possible avec un accès pratique

  • Un emplacement pour une Box internet et/ou une Box télévision et/ou une console de jeux vidéo

  • Une surface suffisamment grande pour accueillir une télévision (d'au moins 65", soit environ 165cm de diagonale et 144 cm de largeur) qui permette d'avoir une bonne qualité visuelle depuis son canapé

  • Un branchement facile avec une seule prise à brancher au mur et un interrupteur général pour la sécurité

  • Des composants permettant de réaliser toutes activités et loisirs de salon sans perturbations.

CHOIX DES COMPOSANTS

Comme expliqué plus haut, il fallait prévoir des composants suffisamment performants pour pouvoir accomplir toutes les tâches de salon comme le multimédia (qui demande quelques performances surtout pour regarder des films Blu-ray haute qualité par exemple) ou les jeux vidéos, seul ou entre amis, le tout sans avoir de baisse de qualité ou de bugs/lags.

Le projet s'est donc tourné vers une configuration orienté milieu / haut de gamme avec une configuration à base de processeur AMD Ryzen 5 de 3eme génération (Gen 3 v. 2.0 puisqu'il s'agit du modèle XT : un 3600X revisité) et de graphique AMD RX série 5.

Cette configuration embarque notamment les dernières normes en terme de rapidité, comme le disque dur en connexion M2 Gen 3 pour des rapidités accrues et démarrages ultra-rapide, le pci.e Gen 4.0 pour accueillir les cartes graphiques dernière générations ou encore les ports USB 3.1 avec un taux de transfert très élevé et une charge rapide.

Pour une question de meilleur connectivité, il a été choisi une carte mère pouvant offrir multiples connexions comme le Wi-Fi en 5Ghz et le Bluetooth (pour y brancher plusieurs manettes de jeu par exemple)

Concernant la partie audio, là encore la carte mère joue un rôle important puisqu'elle offre un processeur Audio Boost 4 format DSD piloté par la technologie Nahimic 3 de chez MSi. Couplé à un kit d'enceinte ou un home cinéma 5.1 ou 7.1 c'est un régal.

Côté refroidissement, le projet est équipé d'un système de refroidissement à l'eau (appelé Watercooling in English ! ) qui permet un gain considérable en température, par conséquent des performances pouvant être possiblement améliorée (overclocking stable possible jusqu'à 4,6Ghz sans toucher aux tensions du processeur). Rassurez-vous, cet équipement particulier s'entretien très facilement, tout comme un simple ordinateur à refroidissement à air, il convient de nettoyer les poussières ainsi que de renouveler l'eau tous les 6 mois à un an.
Le Meuble est refroidis par 12 ventilateurs au total : 3 qui entrent l'air dans le boitier, 6 qui travaillent au refroidissement de l'eau du watercooling, et 3 autres en extraction du boitier. Ils sont réglés de manière optimale pour offrir le meilleur rapport performance / silence, vous trouverez un test de sonorité plus bas.


Liste détaillée des composants :

Radiateur Watercooling

Radiateur 360mm Push/Pull
avec 6 ventilateurs 120mm

FABRICATION

PARTIE 1 : RÉALISATION DES PLANS

La première étape consiste, à partir d'un idée, à concevoir des plans à main levée. On y met surtout le design général du meuble, c'est une esquisse.

Vient ensuite la réalisation d'un fichier 3D ou l'on réalise les plans à échelle réelle. C'est là que l'ont peu s'apercevoir des contraintes, de l'agencement nécessaire et de l'espace qu'occupent les composants une fois intégrés.

Les plans sont réalisés sur le logiciel Sketchup Pro.

Partie avant

Partie arrière

PARTIE 2 : DÉMARRAGE, FABRCIATION DE LA PLAQUE "SUPPORT"

Une fois les plans réalisés, les contraintes analysées, on peut commencer la fabrication.

L'achat des matières premières puis les premières découpes : la plaque centrale. C'est la partie la plus complexe du meuble. C'est sur celle-ci que viennent se poser/fixer tous les composants. Il faut un certain temps et une qualité de travail. Il y a de nombreuses découpes à faire pour y faire passer le câblage qui sera caché dessous cette plaque support.

PARTIE 3 : PRÉPARATION POUR RECEVOIR LE SUPPORT CARTE MÈRE

Sur la plaque support vue précédemment en partie 2, il convient de venir y installer un support supplémentaire pour fixer la carte mère. De manière à ce qu'elle ne soit pas directement posée ou vissée sur le bois et surtout pour ne pas qu'elle chauffe. Il a donc fallu commander un support carte mère à la norme ATX, le choix s'est porté sur un support en plexiglass. Il permet de surélevé la carte mère d'environ 1,5cm et donc de laisser passer un flux d'air suffisant par dessous.

Etant donné que toute la visserie se fait par le dessous il à donc fallu prévoir la plaque support du meuble (vue précédemment en partie 2) pour laisser suffisamment d'espace aux écrous. (vous comprendrez mieux avec quelques photos).

Le petit plus : Comme il s'agit d'un support en plexi, j'ai imaginé pouvoir un jour y intégrer des LEDs supplémentaires pour illuminer légèrement les bords, en blanc par exemple ou tout autres couleurs en fonction des goûts et des envies. Donc traçage de rainures pour pouvoir y installer un passage de câble.

Quelques photos pour illustrer, vous pourrez voir le résultat final une fois monté dans les parties suivantes :

PARTIE 4 : PRÉPARATION CÔTÉ DROIT ET FOND DU BOITIER

Une fois la plaque support terminée, j'ai commencé à réalisé les perçage pour y placer les ventilateurs sur le côté droit du boitier. Il feront un effet d'extraction de l'air et resouffleront l'air à l'intérieur du caisson en bois (à droite sur le meuble) ou seront placés la box internet et/ou box télé.

Sur la partie du fond j'ai également percé une entrée d'air pour l'alimentation qui viendra se plaquer par derrière. Il fallait également un emplacement pour faire apparaitre le deux en un pompe + réservoir de l'eau du watercooling et pour finir faire les découpes pour que cette planche vienne épouser la carte mère. Résultat en photo

Partie droite pour les ventilateurs :

Planche du fond du boitier :

Résultat final :

PARTIE 5 : ASSEMBLAGE

Tous les détails étant terminés et chaque morceaux du meuble découpés à bonne mesure, il convient de tout assembler à l'aide de colle à bois et de chevilles à bois suffisamment large pour la solidité.

Lors de l'assemblage il arrive parfois que certains morceaux ne tombe pas pile en face ou qu'il y ait un léger décalage. Donc quelques rectifications sont nécessaires.

Une fois le montage terminé le meuble reçoit un ponçage complet en 3 étapes :

  • gros pour ajuster les défauts visibles

  • un intermédiaire pour améliorer le toucher

  • et fin pour les finitions.

Par la suite on y applique un mastique bois entre chaque morceaux assemblé de sorte qu'il n'y ait plus aucunes différences visible après la peinture, notamment dans les angles cela permet aussi de rendre parfaitement étanche le meuble.

PARTIE 6 : PEINTURE

L'assemblage étant terminé et le mastique posé, il faut mettre la première couche de peinture. Il y aura deux autres couches de peinture supplémentaires.

Il a été choisi un noir satiné, entre le brillant et le mat. Il permet d'éviter les poussières (plutôt assez visible sur le noir en général) et également d'éviter les reflets en cas de forte luminosité.

PARTIE 7 : FABRICATION DES SUPPORTS DISQUES DURS

Le support de la carte mère étant en plexiglass, j'ai décidé de réaliser également les supports pour fixer les disques durs en plexi en gardant la possibilité de les éclairer par la suite comme la carte mère, depuis le dessous.

Chaque support mesure 5mm d'épaisseur et peut accueillir un disque dur au format 2,5". Le plus difficile à été de trouver des visses capables d'être aussi longues et fines et qui soient compatibles avec le pas de vis des disques durs.

Ils viennent s'intégrer dans le bois qui est creusé en V donc pas de visses ils sont simplement encastrés dans le bois puis mastiqués pour ne plus bouger.
D'abord découpés puis poncés, résultat en photo :

PARTIE 8 : PRÉPARATION CÔTÉ GAUCHE DU BOITIER

Afin de rendre le meuble plus design, une partie du boitier ou se trouve les composants a été réalisé en plexiglass (du moins le côté gauche et l'avant puisque nous avons vu le côté droit et le fond en partie 4).

Donc même principe, de la découpe ajustée et les emplacements pour les ventilateurs. Le plexiglass étant très difficile à travailler, il y eu des difficultés pour cette partie mais le résultat n'est pas si pire :

PARTIE 9 : INSTALLATION DU BOUTON POWER

La dernière étape et surement une des plus importante : la bouton power.

Il est placé à l'opposé de la carte mère il à donc fallu créer un câblage suffisamment long, et surtout le tresser pour éviter qu'il s'emmêle parmi tous les autres câbles derrière le meuble. 4 pôles (respectivement le + et le - de l'allumage et le + et le - de l'éclairage du bouton lorsque le PC est allumé), 2 fonctions :

  • Un clic bouton poussoir : Allumer ou éteindre

  • Un clic bouton enfoncé bloqué : réinitialisation du meuble

TESTS ET RÉGLAGES

Comme indiqué plus haut, le meuble est refroidi par 12 ventilateurs dont 6 pour le watercooling. Chaque ventilateur pouvant produire au maximum 35 décibels (db), le bruit peut être très lourd s'ils sont lancés à pleine puissance.
Par conséquent, à l'aide du Bios de la carte mère, il à fallu régler au mieux la ventilation de manière à offrir suffisamment de gain en terme de refroidissement, tout en gardant une sonorité minimale pour le confort de nos oreilles.

On note deux variations :

  • La première étant celle des 6 ventilateurs qui apportent l'air et la ressortent du boitier. Il s'agit simplement d'avoir un flux d'air constant assez léger permettant d'avoir un minimum d'air frais à l'intérieur du meuble.

  • La seconde étant celle des 6 autres ventilateurs du radiateur qui permet de refroidir l'eau du watercooling, avec un flux d'air un peu plus important de manière à éviter les variations trop importantes de température processeur.

Sachant que tous les ventilateurs sont dirigés par la sonde de température du processeur, et que le processeur dépasse rarement les 60°c voici les résultats.


Réglages Bios :

Boitier

Watercooling

Test de sonorité :

A 30cm du meuble

A 5m du meuble

PHOTOS FINALES

Aller, Encore quelques unes...

Et pour le plaisir des yeux !

Mise à jour du Liquide de refroidissement pour un violet tirant plus vers le bleu (anciennement pratiquement rose) équivalent aux nappes d'alimentation.
EkWaterblocks DIY Cryofuel - Navy Blue, Scarlet Red Solid, Indigo Purple.

Mise à jour du Liquide de refroidissement pour un jaune transparent pour faire un bi-color avec less nappes d'alimentation.

PARTENAIRES :

 

TOPACHAT
AMAZON
LDLC

IN-WIN
BARROW
EKWATERBLOCKS

CORSAIR
AMD
XFX

MSI
SAMSUNG
SILICON POWER

COOLER MASTER
LOGITECH
ACER

#compudesk #computer #desk #computerdesk #deskmod #mod #modding #mods #deskputer #deskmods #fluide #compudeskfluide #tvdesk #tvdesks #setup #setupmod #modssetups #setups #frenchmods #frenchmod #frenchsetup #meuble #meubles #ameublement #surmesure #ameublementsurmesure #bureaux #bureau #bureaugaming #bureauxgaming #gaming #gamingroom #pcgamer #gamer #gamers #gamingaddicts #addicts #geek #geekroom #geeksetup #setuproom #modder #moder #modders #watercooling #watercoolingsystem #watercooled #watercool #overclock #overclocking #overclocker #hardware #samsung #ssd #harddrive #hardsdrives #hdd #sshd #rgb #rgblights #fan #fans #ddr3 #ddr4 #cpu #gpu #motherboard #cartemere #processeur #processor #cartegraphique #graphicscard #ram #rom #pc #build #pcbuild #corsair #corsairvengeance #gskill #trident #msi #msigaming #intel #amd #nvidia #radeon #radeongraphics #radeonrx #rtx #geforce #gtx #ryzen #amdryzen #ryzen5 #ryzen7 #ryzen9 #core #intelcore #corei5 #corei7 #corei9 #xfx #sapphire #lianli #inwin #ocz #mastercooler #coolermaster #ldlc #topachat #gigabyte #ek #ekwaterblocks #barrow #barrowwaterblocks #asus #rog #asusrog #republicofgamer #logitech #alienware #aorus #asrock #evga #zotac #crucial #kingston #hyperx #seagate #westerndigital #siliconpower #nvme #sata #m2 #usb #extrempc #pccase #computers #pcbuilder #pcmods #cablemanagement #setupwar #liquidcooling #custompcbuild #desktoppc #desktop #personnalcomputer #ordinateurs #pccustoms #pcmodding #aio #watercoolingaio #tvdesk06